Friday, February 26, 2016

Operatiooooon... Ninjaaaa

« Autres gens, autres mœurs », dixit l’adage.  Il n’y a sans doute pas de pays où cela s’applique plus qu’au Japon pour un Occidental.  A peine arrivés, on remarque qu’énormément de comportements diffèrent de ceux auxquels on est habitués.

-        Tout est propre.  Il n’y a pas un papier par terre (et pour cause, mais paradoxalement aussi, il n’y a pas de poubelle dans les rues) et on pourrait lécher le sol des halls de gare.
-        Les gens sont extrêmement respectueux et polis.  Il faut mettre son gsm sur « silencieux » ou carrément l’éteindre dans les bus et les trains.  Ça change de chez nous et de la c***sse qui raconte sa vie inintéressante pour tout le wagon.
-        Les toilettes sont trop bien : planche chauffante, bruits d’oiseaux, jets, … l’intimité me garde de vous en dire plus.  Et puis les Japonais adorent les blagues de Toto à la toilette.



Au programme, Tokyo bien sûr – on y reviendra plus tard, sur le blog et IRL* –.

Ensuite, Matsumoto et son château, histoire de se prendre pour un samouraï.


On profite aussi d’un bon onsen en famille et de tous ses à-côtés : douches assises et shampoo-bars, sauna, bains intérieurs et extérieurs, et salles d’eaux avec plein de crèmes et d’ustensiles relaxants.




Et puis, en route pour Kyoto.  Afin de joindre l’utile à l’agréable, quoi de mieux qu’un bon bento dans le Shinkansen ?  



Kyoto, c’est LA ville des traditions japonaises, avec des temples (tiens, ça nous change…) et des gens en kimono.  




On a adoré les splendides jardins (certains cerisiers commencent doucement leur floraison) et le quartier des geishas.



On retiendra surtout la pagode d’or, le sanctuaire de Fushimi Inari-Taisha et ses allées de tori vermillons, et le sanctuaire de Koyasan (bien plus au sud, encore un peu plus loin qu’Osaka) qui plonge le visiteur dans un cimetière mystique et envoûtant.

La pagode d'or
Les jardins de la pagode d'or

Dans une galerie de tori de Fushimi Inari-Taisha
Fushimi Inari-Taisha
Fushimi Inari-Taisha

Koyasan
Koyasan
Koyasan


Après une semaine chez les Nippons, on est complètement dépaysés.  Des souvenirs plein la tête et les valises, et des sushis plein la panse.

No comments:

Post a Comment