Tuesday, March 29, 2016

Breaking good!

C’est sûr, le Nouveau Mexique restera un de nos meilleurs souvenirs des USA. Il faut dire que notre séjour dans l’état avait commencé fort avec White Sands National Monument (cf notre poste précédent) qu’on a trouvé vraiment exceptionnel.

Mais on a été charmés par le reste. Le Nouveau Mexique, c’est une ambiance cool, des maisons en adobe, des pueblos indiens (et de très belles pièces d’art issus de ces peuples), des vestiges de la conquête espagnole, d’excellents restos Mexicains, et puis un grand ciel bleu en permanence.  C’est simple, on n’a pas vu un seul nuage pendant notre passage au NM, de White Sands au sud à Taos plus au nord.

On a donc profité de ce climat délicieux pour découvrir Albuquerque qu’on a beaucoup aimé (on a même commencé la série Breaking Bad dont l’intrigue se déroule à ABQ, petite cassedédi à Gilles!).

Un joli patio dans Old Town d'Albuquerque
Margarita!

Ensuite, passage obligé à Santa Fe. Capitale d’état la plus ancienne (1607) et la plus élevée (à 2200m d’altitude, on l’a senti), c’est aussi la 2ème ville d’art des USA après NY (sisi !). C’est vraiment une très belle ville, même si elle est un rien trop « léchée » et touristique à notre goût.

La tradition locale: faire pendre des "grappes" de chili

Pour terminer en beauté, cherry on the cake, on s’est fait plaisir en s’offrant une journée de ski à Taos Ski Valley. Comme ça on pourra dire qu’on est quand même allé skier cette année et aux States qui plus est !

A quelques « détails » près, ça se passe comme chez nous.   La station est tout de même à 2800m et on peut skier jusqu’à 3800m; les télésièges ne sont pas tout le temps rassurants, entre pas de repose-skis et parfois même pas de barre de sécurité… moi qui déteste quand on relève trop tôt la barre sur les télésièges !


Friday, March 25, 2016

Plus blanc que blanc

White Sands ! Tout est dit !


C’est blanc !

Puisqu'on vous dit que tout est blanc...
... ha non, elle, elle est bronzée.
"Et là, un petit géranium..."


C’est grand !



Ça décolle la rétine tellement c’est éblouissant, au propre comme au figuré.



Et à la tombée du jour, le soleil joue un récital d'ombres puis de couleurs 



pour ensuite disparaître et nous laisser dans le froid neigeux d’une station de ski.


Tuesday, March 22, 2016

… il est impossible de s’asseoi-a-a-a-ar !

Vegas est derrière nous, le sud de l’Arizona nous tend les bras. Au programme : des cactus, des cowboys, des anciennes villes minières, un soleil de plomb, et encore des cactus ! Bref, le bon Far West comme on se le représente.

La route est longue, droite pendant des centaines de miles (évidemment) et il ne s’y passe pas grand-chose…


Ou presque ! On s’est quand même incrustés à un concours (national, alstublieft !) de « team roping » où des équipes de deux cavaliers doivent immobiliser un veau à l’aide de leurs lassos (un est chargé de la tête, l’autre de la patte). Chapeau, blue jeans et santiags de rigueur y compris pour le public.


Expérience beaucoup plus authentique que la visite de Tombstone, ville qui fut le théâtre de la fusillade d’OK Corral en 1881 et qui a été restaurée / recréée dans le style western.


Dans le style far west, on a adoré Bisbee (à 11km du Mexique), une ancienne ville minière qui s’est développée avec l’exploitation d’un gisement de cuivre, quasi abandonnée suite à l’épuisement de celui-ci et reconvertie en ville d’art. Ambiance Far West garantie aux abords de la mine abandonnée !


Mais venons-en au principal, les cactus ! Car dans le sud de l’Arizona, c’est le Saguaro qui règne en maître absolu sur le désert. Première rencontre dans les jolies Superstitions Mountains (près de Phoenix) avant l’orgie du Saguaro National Parc ! Il y en a absolument partout.  On vous passe la liste des endroits mentionnés par Jacques Dutronc.

Les 3 frères
Olé!
Et puis on a aussi passé du bon temps à Tucson, avec quelques beaux vestiges de l’occupation espagnole et de très bons restos mexicains.





Saturday, March 19, 2016

The One Where We Almost Got Married

Voici un communiqué de notre envoyé spécial, Mr Dhoop (prononcez "Misteu' Douuuup"), en perdition à Las Vegas:


"On en a tous entendu parler, on la voit dans les films, c'est une ville mythique... mais dans la réalité cette ville est juste indescriptible... hé oui je parle de Las Vegas.

Une éruption volcanique en pleine rue, une montagne russe dans un mini New-York, une Tour Eiffel, une valse de fontaines, des bateaux pirates, le château d'Excalibur, une pyramide grandeur nature,...  Le tout entrelacé d'hôtels tous démesurés et bien évidemment sur le même boulevard!


Ajoutez du bruit, beaucoup de bruit : dans et en dehors des casinos (ouverts 24/7), ajoutez-y également de l'opulence de nourriture et les gabarits qui vont avec.
Rajoutez le show d'un certain David Copperfield qui vous laisse avec des insomnies d'incompréhension, la possibilité de se marier, de rencontrer d'anciens amis, de gagner ou de perdre de l'argent mais surtout de perdre le sens de la réalité.

Mais comment a-t-il fait apparaître ce T-Rex sur scène?
You wish...!

Vous l'imaginez là?  Et bien vous êtes encore loin de ce que peut procurer cette ville complètement décalée."



Effectivement, cette ville-parc à thème ne peut laisser personne indifférent.  Même si elle tient plus de Vice City que de Wonderland, elle laisse des souvenirs empreints d'incrédulité.

Wednesday, March 16, 2016

Au paradis de Lucifer

Aaaaah les grands espaces ! C’est principalement pour cela qu’on est venu aux USA, et la vallée de la mort a tenu toutes ses promesses en la matière.

Cet immense parc national est bordé par une chaîne de montagne (sommet à 3366m) qui domine abruptement la vallée de Badwater (qui elle se trouve à 86m en en dessous du niveau de la mer). Impressive, isn’t it ?


Des paysages fantastiques, qu’on a eu le plaisir de découvrir sous un magnifique soleil et surtout une température délicieuse : 25 – 27°, loin de 56.7° (le record absolu de chaleur sur terre) et même des 45-50° des mois d’été. Cerise sur le gâteau, la vallée était couverte de fleurs! Incroyable, il parait que cela n’était plus arrivé depuis 10 ans.

Petit pique nique improvisé!
Lever du soleil à Zabriskie Point


Bref, vive la vallée de la mort en hiver !