Wednesday, April 27, 2016

On est venu à pied, on n'a pas frappé

Et voilà, la boucle est bouclée. De retour à San Francisco où nous avions commencé notre périple américain il y a déjà 2 mois.

Avant de rejoindre la ville, on a fait une petite halte dans la vallée de Sonoma, histoire de goûter quelques vins. Et puis, cap sur Point Reyes, nos retrouvailles avec le Pacifique qu’on avait quitté depuis longtemps.

On s’est baladés au petit matin à Sausalito, dans son fameux village flottant établi par la communauté hippie dans les années 60, pour ensuite admirer le Golden Gate avant de le traverser en direction de San Francisco.

Quelle ville incroyable. San Francisco, la belle, aux rues pentues et bordées de jolies maisons victoriennes. San Francisco, jadis hippie, pionnière de tant de mouvements (veggie, vegan, green, ...). San Francisco la tolérante, la contestataire.

C’est pour nous de loin (de très loin même) la plus belle et la plus chouette ville de l’Ouest. On partirait bien vivre à SF.

On a commencé par descendre Lombard Street avec notre Franky Boy avant de l’abandonner définitivement. Merci Franky pour ces 6,339 miles (10,142 km).

On s’est baladés dans l’ancien quartier hippie (Haight Ashbury) sur les traces de Janice Joplin.
On a brunché dans le quartier gay (Castro) avant de rejoindre la fameuse maison bleu de Maxime Le Forestier.

C'est une maison bleue effectivement
On a fait du shopping près d’Union Square.
On a fait les bons touristes sur le Fisherman’s Wharf après la super visite d’Alcatraz, la prison la plus célèbre des USA.

On a admiré les fresques murales de Mission avant de s’enfiler un burrito qui nous a calé pour toute une journée.

On a grimpé les rues, descendus les rues, sans cesse.  San Francisco se mérite.  Mais peu importe l’effort tant il y fait bon flâner.

Monday, April 25, 2016

Dans la vallée o-hooooooo... ♫

Il nous restait un parc national à faire absolument : Yosemite.  Sur la route d’entrée du parc, on passe dans un tunnel.  On débouche alors dans un endroit magique et on a vite compris qu’on était à mille lieues de ce qu’on avait vu jusqu’à présent.  La nature, la vraie, celle qu’on s’imagine quand on est enfant et qu’on doit faire un dessin : des vallées, des falaises, des pins, des pins et des pins, des cascades, des clairières, des animaux.

On commence lentement avec un tour dans la vallée pour chatouiller les pieds d’El Capitan, la plus haute falaise entière au monde (900m).

Le lendemain, coup de bol : la route vers Glacier Point vient d'ouvrir la veille.  On se fait plaisir en montant les 1000m jusqu’à ce sommet qui offre des vues superbes sur Half Dome.  On descend ensuite sur l’autre versant et on est content car c’est la saison de la fonte des neiges et ça alimente les cascades.  Le spectacle est superbe et vertigineux.   Mais on est aussi un peu moins content quand on emprunte les chemins qui s’approchent fort près des cascades : douche assurée !  Au final, une balade éreintante mais sans doute l’une des plus belles/chouettes qu’on ait faite.

Ceci n'est pas un jacuzzi
La seule photo non mouillée que j'ai réussi à prendre des Vernal Falls

Le lendemain, nos cuisses et nos mollets en ont repris un sacré coup.  Direction les Yosemite Falls (on en avait pas encore trop marre des cascades à ce moment-là) pour observer la cascade évidemment, haute de quelques 740m (le bruit est fracassant, entre l’avion de chasse et le coup de tonnerre en permanence), mais aussi la vallée sous l’angle d’en face.  Ici aussi, ça grimpe, ça mouille, et ça vaut le coup.

Enfin, petit décrassage plus loin dans la vallée pour aller se mesurer au Sequoias géants.  Une étape de plus pour sentir qu’on est misérablement minuscule face à la nature, sa beauté et sa grandeur.  Une ambiance de plus pour s’assurer que Yosemite restera l’un des points forts du voyage.

Friday, April 22, 2016

Iron Lion Zion

Zion fera certainement partie de notre top 3 des USA. Quel magnifique parc !

On a commencé fort en se faisant Angels Landing, une des rando les plus réputées de l’ouest américain, dès notre arrivée. C’est vrai qu’elle procure des sensations assez exceptionnelles. La traversée sur une crête étroite est tout simplement vertigineuse… Avec plus de 300m de falaise abrupte de part et d’autre, il vaut mieux ne pas se louper ! Bref, on a adore. Dommage qu’elle soit aussi fréquentée.

La fameuse crête

La journée du lendemain était tout aussi prometteuse avec une très belle rando au programme : observation point, qui comme son nom l’indique, devait nous nous mener à un superbe point de vue dominant tout le canyon. Malheureusement, dame nature est venue s’en mêler…
Après s’être renseigné auprès du Visitor Center (un peu de pluie attendue l’aprem, pas de problème pour faire la rando prévue), on se met en route. Sauf qu’après avoir parcouru plus ou moins 97% de la rando, le temps change brutalement et qu’il commence à pleuvoir… de la frigolite !  Bref, en ¼ d’heure, 5 cm de ces billes de neige ont recouvert le sentier. L’arrivée du tonnerre, coup de semonce du ciel, nous force à rebrousser chemin, si près du but. Quelle frustration !

En quittant Zion, on met le cap sur le sud, avec un arrêt à la Valley of Fire, un très joli parc d’Etat. Le problème c’est qu’il tombe à la fin de notre périple et qu’on commence à être un peu blasés J Des arches ? On a en a vues de magnifiques à Arches NP. Du bois pétrifié ? On en a vu de superbes à Petrified Fortest NP. De la roche rouge ? On a en vue partout ! Bref, très joli mais tombe un peu tard dans notre petite vadrouille.  Heureusement, comme d’habitude dans les parcs, le camping est idyllique.

Monday, April 18, 2016

Salut, j'm'appelle Bryce...

Bryce Canyon… On avait entendu parler de ces couleurs uniques dans les tons rouge et orange, de ces canyons emplis de vertes forêts.   Et franchement, on ne s’attendait pas à ça :

Hé oui, en 4 mois de vadrouille, ça devait arriver !  Purée de pois !
Heureusement, il semblerait que Darty, le dieu de la météo, nous ait cependant à la bonne et il a levé son rideau blanc dans la journée.  On a donc finalement pu profiter de vues dégagées et même de soleil le lendemain.  On a plongé entre les cheminées de fées et autres roches emblématiques, de temps en temps parsemées de neige.  En définitive, Bryce est un incontournable mais un peu trop touristique à notre goût.

Ensuite, direction Capitol Reef.  Un parc national beaucoup moins connu et donc moins fréquenté.  Ici, les vues se méritent.  Des dômes, des falaises, des vergers, des canyons empruntés par les pionniers de la conquête de l’Ouest, … Un petit coin silencieux qu’on a beaucoup apprécié.

Non, non, la photo n'est pas schieve...

Entre ces deux parcs, on a profité dans la région du Monument National de Grand Staircase Escalante et du Kodachrome State Park.
Dans le premier, on a été voir une superbe cascade et on a appris comment réagir si, par malheur (ou par bonheur), on tombe nez à nez avec un puma.

Dans le deuxième, on n’a vu personne.  Un endroit reculé mais qui valait bien la peine.  De superbes balades au milieu de roches tantôt découpées, tantôt lisses.  Malheureusement, comme pour les parcs précédents, le soleil jouait les intermittents du spectacle.