Sunday, January 31, 2016

Voir Angkor et mourir...


On a pris le temps pourtant ! Le « pass » 7jours pour bien profiter, aller aux meilleurs moments pour éviter les foules (comprenez « les Chinois qui crient, qui crachent et qui se selfiestickisent plus vite que leur ombre »).  Mais une semaine au milieu de ce Nirvana de la vieille pierre, ce n’est pas assez pour en faire le tour comme on le voudrait.  Un peu comme si on vous donnait une petite heure pour visiter le Louvre.

On a aimé se lever à 5h du mat' pour ne pas rater la lumière de l'aube et les premiers rayons de soleil qui dardent les pierres, on a (un peu moins) aimé les kilomètres à vélo (sous une chaleur qui nous a sans cesse liquéfiés et donner l’impression de faire de l’aquabike), on a aimé les temples bondés et les temples vides, les bas-reliefs sur Çiva, Vishnu et le barattage de la mer de lait, les couchers de soleil, ...

On ne va pas tout vous raconter !  On va juste vous allécher, vous donner un goût de trop peu, pour que l'envie insoutenable d'aller voir par vous-mêmes vous gagne.  On veut même bien revenir avec vous et vous servir de guide ou de chauffeur de tuk-tuk (20$ /h, non négociable, fried rice du midi non-compris).  Sur la vingtaine de temples qu'on a vus, on vous en a sélectionnés quelques uns histoire de ne pas vous saouler avec nos gigas de photos.






Angkor Vat



Comment passer à côté, au propre comme au figuré.  Le symbole du Cambodge qu'on retrouve sur le drapeau et la bière du pays.  On aurait voulu l'éviter qu'on n’aurait pas pu, tant il trône majestueusement au milieu du site.
On a adoré lui rendre visite à différents moments de la journée pour se tordre le cou en regardant ses tours immenses et marcher en crabe pour « lire » ses bas-reliefs.


Vue de la porte est

Détail du barattage de la Mer de Lait
(mythe hindou de la création de l'univers cosmique).
Les animaux marins sont "mélangés".


Le Bayon


Notre préféré, le plus magique, le plus fascinant.  Chacune de ses tours – il en reste aujourd'hui encore 37 – est ornée de 4 visages.  Une multitude de regards qui fait que le notre s’égare dans un canyon de tours.  Les premières lueurs qui éclairent les visages ajoutent de la splendeur au mystère. 







Ta Phrom



Grosse déception, on nous l'avait vendu comme le temple où apercevoir Angelina (alias Lara Croft)... que nenni !  Puisqu'on était quand même là, on en a profité pour se balader au milieu de ce joyau envahi par les fromagers et les ficus (« légèrement » plus grands que les plantes d'intérieur qu'on a chez nous).  Les racines de ces arbres s'immiscent parmi les pierres ; de quoi donner au visiteur l'impression d'être le premier à pénétrer ce dédale. 





Banteay Srei



Ce  petit temple – « la citadelle des femmes » ou « citadelle de la beauté » – est un petit bijou de finesse et de détails.  Toutes les parois sont délicatement sculptées.  Les linteaux et les bas-reliefs ont très peu soufferts des siècles.  On ne sait plus sur quelle scène gravée poser son regard.
Pas étonnant qu’André Malraux ait démonté et volé une apsara (statuette de danseuse) de ce site.  Il sera arrêté et jugé à 2 ans de prison.  Il n’en fera même pas un et deviendra 30 ans plus tard Ministre de la Culture en France.  Hé ben bravo !



L'apsara volée par Malraux




Comme pour tout édifice religieux, on peut se contenter de s'émerveiller des prouesses architecturales.  Et puis, on peut aussi s'essayer à la tâche ardue de comprendre la signification des représentations gravées.

Malgré les 18 temples visités, on n’est toujours pas experts en art khmer et théologie hindoue.  On s’est pourtant bien penché sur la Trinité que forme Vishnu, Çiva et Brama.  Des trois, c’est Vishnu qui a le plus de bras ; mais c’est n’est pas celui qui a le plus de bras qui est forcément Vishnu.  Vous suivez ?  Nous non plus.

Le bassin de Sra Srang, un havre de quiétude au petit matin



Monday, January 25, 2016

Kâmpŭchea ! (ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា)

Et voilà, c’est parti pour le Cambodge !!

Après un passage éclair à Phnom Penh (nous y reviendrons plus tard), nous filons directement à Battambang, la 2ème ville du pays.  On est ballotté comme jamais dans ce mini-van, je m’étonne encore que mon estomac ait survécu à cette épreuve (ce ne fut malheureusement pas le cas de celui de notre petit voisin Cambodgien qui a littéralement déclassé le short de son papa, ambiance et fraîcheur au RDV…).

La ville de Battambang n’a rien d’extraordinaire mais on y vient pour sa très belle campagne.

Pas de paysages grandioses ici, juste une belle campagne paisible, mais quelle ambiance incroyable !!  A cheval sur notre scooter, on parcourt les pistes de terre rouge, à la découverte de petits temples et pagodes méconnus.  Le tout rythmé par les hellooooooooow des enfants (tous super mignons), que nous croisons sur notre route, et par la musique des mariages khmers dont c’est la saison pour le moment.






On a également passé une journée pas comme les autres en compagnie de Sam, un jeune franco-khmer né au Cambodge et qui a grandi en France (sa famille ayant fuit la guerre fin des années 70).  Il est revenu s’installer au Cambodge en 2008.  Une journée, hors des sentiers battus, vraiment géniale, qui nous a permis de beaucoup mieux comprendre le pays et ses habitants et de faire de belles rencontres !




Quelques moments forts de cette journée avec Sam:
-         La visite de producteurs de saumure de poisson : ça schlingue carrément et on ne vous parle même pas des normes d’hygiène (des âmes ou estomacs sensibles pourraient lire ce post).  Ça fait réfléchir sur notre monde occidental complètement aseptisé.


-         La dernière rouleuse de clopes de Battambang !



-         Le coucher du soleil dans la campagne et l’envol de millions de chauve-souris.




Notre petit séjour à BB fut idéal pour entamer notre voyage au Cambodge. L’histoire du pays est passionnante, heureusement que nous avons 3 semaines pour approfondir tout ça : l’incroyable empire khmer (cf notre prochain post sur Angkor J ), protectorat français, guerre du Vietnam, génocide par les Khmers rouges,… Cela dit, ce génocide ne fait pas encore réellement partie de l’Histoire, tant ses traces sont encore visibles aujourd’hui.

Bref, conclusion on est contents, curieux et impatients.

Monday, January 18, 2016

Le moment est venu pour une kriek bellevue

En Thaïlande comme en Belgique, la kriek et la bellevue vont souvent de paire.  A moins que ce ne soit la crique et la belle vue?  Je ne sais plus... le soleil tape tellement fort sur nos peaux, d'une délicieuse couleur blanchâtre de blanc bleu belge que nous sommes.

Quoi qu'il en soit, les îles du sud de la Thaïlande n'ont cesse de nous surprendre avec leurs deux visages.

Devant, des baies bleu-azur avec des îles aux falaises abruptes en toile de fond.



Derrière, des touristes, beaucoup de touristes.  Surtout des hordes de Chinois en complet lycra, gilet de sauvetage sur le dos et selfie-stick à la main.





Fermons les yeux qu'on a derrière la tête et profitons uniquement du spectacle que nous offrent ces îles de la baie de Phang Nga et des alentours de Krabi :

-        Ko Yao Noi : une des seules rescapées de l'abordage des touristes, cette île à majorité musulmane est un paradis de quiétude.  On s'y baigne quasi seuls et on profite du temps qui passe. Cela laisse tout le loisir d'admirer les vues.  On s'y balade à vélo.  Tranquillement sur la côte est,  finger in the nose sur les pentes à 8°ou 11° du centre de l'île, pour finalement longer la côte ouest sous les pins qui bordent la mangrove et les villages sur pilotis : ça sent bon le conifère et le marais salant, on se croirait à Noirmoutier.





-        Koh Hong : Un petit air de la plage de Leonardo, Virginie et Guillaume. Malheureusement, on n'a pas vu Virginie (« ni Guillaume » me dit Albane).



-        Raylay : 1 (presqu') île, 4 plages.  Chacune a son propre genre.  Entre usine à crêpes humaines et village de bobo hippies et amateurs d'escalade.





Après ce séjour ilien, on approche plus de la couleur brun limousin.  Je vous passe évidemment le passage rouge homard breton.

Wednesday, January 13, 2016

Welcome To The Jungle

Après la jungle urbaine Malaisienne, place à la vraie jungle Thailandaise !
1ère étape de notre séjour en Thailande : le parc national de Khao Sok.  C’est la zone la plus humide de Thailande (arrosée par les moussons de la mer d’Andaman et du golfe de Thailande), dotée d’une gigantesque forêt tropicale.
On pose nos sacs pour quelques jours dans une petite cabane (rudimentaire, mais il y a tout ce qu’il nous faut) dans laquelle nous serons bercés par toutes sortes de bruits d’insectes et d’animaux : scie circulaire, alarme stridente ou fanfare de coassements, on ne s’entend plus !!

Les activités dans la région s’organisent autour de cette jungle dense et d’un lac. L’occasion de faire un peu de rando et une super balade en longtail boat entre les pitons karstiques jusqu’à un petit village sur pilotis.  De là, on accède à une série de grottes.  On allume nos lampes, on se faufile dans ce conduit tantôt sec, tantôt inondé, mais très souvent étroit (50 cm de large par endroits) et on slalome entre araignées, serpents (pas beaucoup malheureusement) et chauve-souris.  Claustro, s’abstenir ! On aurait peut-être dû prévenir une fille de notre groupe qui n’a pas arrêté de chialer pendant toute la visite :s



Ps : merci à Stef d’avoir mis cette super chanson sur la playlist J