Monday, January 25, 2016

Kâmpŭchea ! (ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា)

Et voilà, c’est parti pour le Cambodge !!

Après un passage éclair à Phnom Penh (nous y reviendrons plus tard), nous filons directement à Battambang, la 2ème ville du pays.  On est ballotté comme jamais dans ce mini-van, je m’étonne encore que mon estomac ait survécu à cette épreuve (ce ne fut malheureusement pas le cas de celui de notre petit voisin Cambodgien qui a littéralement déclassé le short de son papa, ambiance et fraîcheur au RDV…).

La ville de Battambang n’a rien d’extraordinaire mais on y vient pour sa très belle campagne.

Pas de paysages grandioses ici, juste une belle campagne paisible, mais quelle ambiance incroyable !!  A cheval sur notre scooter, on parcourt les pistes de terre rouge, à la découverte de petits temples et pagodes méconnus.  Le tout rythmé par les hellooooooooow des enfants (tous super mignons), que nous croisons sur notre route, et par la musique des mariages khmers dont c’est la saison pour le moment.






On a également passé une journée pas comme les autres en compagnie de Sam, un jeune franco-khmer né au Cambodge et qui a grandi en France (sa famille ayant fuit la guerre fin des années 70).  Il est revenu s’installer au Cambodge en 2008.  Une journée, hors des sentiers battus, vraiment géniale, qui nous a permis de beaucoup mieux comprendre le pays et ses habitants et de faire de belles rencontres !




Quelques moments forts de cette journée avec Sam:
-         La visite de producteurs de saumure de poisson : ça schlingue carrément et on ne vous parle même pas des normes d’hygiène (des âmes ou estomacs sensibles pourraient lire ce post).  Ça fait réfléchir sur notre monde occidental complètement aseptisé.


-         La dernière rouleuse de clopes de Battambang !



-         Le coucher du soleil dans la campagne et l’envol de millions de chauve-souris.




Notre petit séjour à BB fut idéal pour entamer notre voyage au Cambodge. L’histoire du pays est passionnante, heureusement que nous avons 3 semaines pour approfondir tout ça : l’incroyable empire khmer (cf notre prochain post sur Angkor J ), protectorat français, guerre du Vietnam, génocide par les Khmers rouges,… Cela dit, ce génocide ne fait pas encore réellement partie de l’Histoire, tant ses traces sont encore visibles aujourd’hui.

Bref, conclusion on est contents, curieux et impatients.

3 comments:

  1. http://www.spi0n.com/moto-9-personnes/
    Record à battre Phil, tu embarques Albane et tu te trouves 8 amis :-) Merci de nous faire partager une partie de votre belle aventure.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas encore vu plus que 4 ou 5 sur les motos. Mais on a vu une voiture (toyota camri) : 4 a l'avant (pas de banquette hein, deux sièges normaux) et 5 a l'arrière. Tu trouves 8 potes et tu tentes?

      Delete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete